Expression : adopter la politique de l’autruche

Politique de l'autruche

Qu’est ce qui a pu rassembler un volatile et l’art de gouverner au sein d’une même expression? Analysons ensemble et en quelques lignes les origines et la signification de cette expression pour le moins insolite…

Origine de l’expression

L’autruche est le plus grand oiseau du monde (bien qu’il ne sache pas voler). En cas de danger, l’autruche baisserait la tête jusqu’au ras du sol afin d’éviter de se faire remarquer. Cependant, penser qu’une autruche enfouit sa tête dans le sable n’est qu’une légende. Ce comportement n’existe pas. Cette rumeur a probablement été lancée par l’auteur et naturaliste romain Pline l’Ancien qui écrivit il y a près de 2000 ans : “Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable.” En réalité, l’autruche n’a pas de raison de se cacher vainement car elle n’a pas vraiment de prédateur, si elle a souvent la tête près du sol, c’est simplement pour y trouver une partie de sa nourriture ou pour nettoyer son nid, un trou creusé dans le sable.

Signification

L’expression “adopter la politique de l’autruche” fait donc référence à cette légende et signifie: se cacher, faire semblant de ne rien voir pour ne pas être en danger.


Source : http://www.mon-expression.info

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :