Ministère de l’intérieur : quel est le rôle de cette institution?

Massacre à Liège - 13 décembre 2011Ce 13 décembre 2011, dans le contexte douloureux du massacre liégeois, on a pu apercevoir notre nouvelle Ministre de l’Intérieur (Joëlle Milquet). Mais à quoi sert un(e) ministre de l’intérieur? Quelles sont ses attributions? Découvrons-les ensemble dans ce premier volet d’analyse des différents postes ministériels belges…

Quel est le rôle du Ministère de l’Intérieur belge?

Le Ministère de l’Intérieur est un service public fédéral belge. Le Ministère de l’Intérieur s’occupe principalement de 4 grandes missions (prescrites par la Constitution et/ou par la loi) auprès des citoyens, des partenaires et de ses collaborateurs :

  • la gestion des aspects institutionnels et réglementaires et de l’exercice de certains droits démocratiques (en rapport avec les compétences fédérales)
  • l’enregistrement et l’identification des personnes physiques,
  • la politique des étrangers,
  • la sécurité (ordre public et prévention, secours à la population et gestion de crise).

Historique de l’institution

Le 24 septembre 1830, au lendemain de l’entrée de l’armée hollandaise à Bruxelles, quelques citoyens se réunirent et formèrent une « Commission Administrative », le premier gouvernement belge. Monsieur J. Nicolay, avocat à la Cour de Bruxelles, pris alors la direction provisoire du Comité de l’Intérieur. Ses attributions recouvraient alors l’organisation politique du pays, l’administration des provinces, villes et communes rurales, la milice et les corps armés de citoyens, l’instruction publique, les Beaux-Arts, les Cultes, le Service sanitaire, les Travaux publics, l’Agriculture et l’Industrie.

Au cours de l’histoire, les nombreuses mesures politiques et autres réformes influencèrent fortement les attributions du Ministère de l’Intérieur.

Joëlle Milquet, la nouvelle Ministre de l’Intérieur

Joëlle Milquet - ministre de l'intérieurJoëlle Milquet est née le 17 février 1961 à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi. Elle est licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle est membre du CDH, dont elle a été la présidente de 1999 à 2011. Elle a par ailleurs été sénatrice de 1995 à 1998, députée fédérale de 2003 à 2008 avant de devenir ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, chargée de la Politique de Migration et d’Asile et vice-Première ministre dans le précédent gouvernement (Leterme). Joëlle Milquet est, depuis le 6 décembre 2011, ministre de l’intérieur dans le gouvernement Di Rupo.

En savoir plus sur le Ministère de l’Intérieur?

Service Public Fédéral

Site personnel de Joëlle Milquet

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :