Système électoral : scrutin majoritaire, proportionnel ou mixte?

élections type de scrutin explication

Après un premier article traitant des scrutins direct et indirect, nous poursuivons notre saga traitant des « systèmes électoraux » en abordant les élections de type majoritaire, proportionnel et mixte. Quelles sont leurs spécificités? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système?


Scrutin proportionnel
Scrutin mixte
Avantages et inconvénients des différents types de scrutin


Scrutin majoritaire

Scrutin majoritaire en un ou deux tourC’est le mode d’élection le plus ancien. Ce mode de scrutin permet d’accorder le ou les sièges au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix. La majorité peut être, selon les cas, absolue (candidat ou liste recueillant plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueillant le plus de voix).

Le scrutin majoritaire peut se dérouler en un seul tour (comme en Grande Bretagne) ou en deux (comme en France). Dans ce deuxième cas, si la majorité absolue n’a pas été obtenue au premier tour (moyennant éventuellement un nombre minimal de votants), un second tour est organisé avec les candidats ayant rempli les conditions prévues (les deux plus gros partis ou les partis ayant atteint un score minimum, par exemple). Des alliances peuvent éventuellement être conclues par différents partis entre les deux tours. Cela permettra aux plus petits partis de monnayer d’éventuels postes d’élus en échange de reports de voix. Le scrutin majoritaire se pratique sur une zone géographique appelée circonscription électorale.

Scrutin proportionnel

Scrutin poportionnelLe scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus reflètent le plus justement possible la diversité d’opinion des électeurs.

Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège). Les sièges à pourvoir sont déterminés selon une méthode préalablement fixée (méthode du plus fort reste ou méthode de la plus forte moyenne, par exemple).

Retour au début de l'article

Scrutin mixte

Un scrutin mixte est un scrutin dans lesquels on essaie de faire intervenir une part de majoritaire dans un système proportionnel ou une part de proportionnel dans un système majoritaire. C’est un système assez complexe et qui peut parfois se révéler injuste (comme l’a montré le cas de l’Islande des années 30).
Scrutin mixte

Avantages et inconvénients des différents types de scrutin

Le mode de scrutin majoritaire, par son effet d’amplification des victoires, présente l’avantage de désigner une majorité stable, en mesure de gouverner. Cependant, son principal défaut est de ne pas conférer à l’assemblée désignée une représentation fidèle du corps électoral. Le découpage par circonscription rend possible un « charcutage électoral » permettant d’éliminer des candidats « indésirables » à qui il faut beaucoup plus de voix que dans la circonscription voisine pour se faire élire.

Le mode de scrutin proportionnel est plus juste et plus démocratique mais il lui est reproché de générer une instabilité gouvernementale. Les partis qui sont en mesure de gouverner doivent souvent mettre en oeuvre des alliances ou des coalitions avec d’autres formations politiques afin d’obtenir une majorité à la chambre des représentants. Le jeu des coalitions peut donner à certains petits partis « charnières » un rôle primordial, plus important que leur poids réel, dans la constitution d’une majorité parlementaire.

Un scrutin mixte ou hybride est une combinaison du scrutin majoritaire et du scrutin proportionnel visant à cumuler les avantages des deux modes et à en limiter les inconvénients
Exemple : élections municipales en France pour les communes de plus de 3500 habitants.

Retour au début de l'article

Vous pouvez relire le premier épisode de cette série, traitant du scrutin direct et indirect.

Prochainement, suite et fin de cette saga avec le scrutin uninominal et le scrutin plurinominal.


Sources d’informations

Site Toupie.fr

Graphiques Wikimedia

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Système électoral : scrutin direct ou indirect? « Marketing et communication politique
  2. Système électoral : scrutin uninominal ou plurinominal? « Marketing et communication politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :