Bruxelles selon l’Open VLD

Logo libéraux flamandsL’Open VLD vient de se faire remarquer par la publication d’une carte de Bruxelles « humoristique »… La capitale belge y est représentée sous des traits marquant son côté cosmopolite… Mais cette carte fait beaucoup de bruit côté francophone!


Bruxelles selon les libéraux flamands
Réactions politiques
Pour poursuivre le dialogue…


Bruxelles selon les libéraux flamands

L’Open Vld vient de lancer un dépliant électoral établissant sa vision de Bruxelles. A l’intérieur, on peut trouver une carte particulièrement décalée…

Carte de Bruxelles selon l'Open VLD

Carte de Bruxelles selon l'Open VLD

Cette carte d’une ville cosmopolite rebaptise les communes bruxelloises en fonction de spécificités ou des communautés majoritaires y résidant.

Ainsi, le parc de Laeken est rebaptisé Central Park, un district européen intègre le quartier Schuman, le parlement européen et pas moins de 4 extensions futures (!?!). Saint-Gilles et Foret deviennent Brooklyn; Woluwe-Saint-Pierre, le coin anglais (et le quartier de la maison communale de Woluwe-St-Lambert, dirigée par Olivier Maingain, est rebaptisé enclave FDF); Uccle devanant le XXIe arrondissement de Paris; Anderlecht, le pays des paillotes urbaines; Molenbeek, Casa of Casablanca; St-Josse et Schaerbeek, la petite Turquie; le quartier flamand remplaçant lui le quartier Dansaert. On peut encore trouver un quartier galicien et une petite Lisbonne, un « Lost Brussels » (Bruxelles perdu – le district oublié par le Conseil Communal), une « plaine d’herbes » couvrant Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe, un quartier de l’OTAN (incluant un petit « Hollywood sur Senne ») à la place de Woluwe-Saint-Lambert…

Réactions politiques

Directement, la presse a réagi, polémiquant (avec facilité?) sur le « racisme potentiel » de ce genre de démarche (entre autre Fabrice Grosfilley dans son carnet politique sur RTLinfo). Mais les réactions les plus agressives sont à mettre à l’actif du président du FDF, Olivier Maingain, pour qui la caricature passe difficilement. Cela prouve, selon lui, que les libéraux flamands ne connaissent pas Bruxelles. Et qu’ils perçoivent Bruxelles comme une ville composée de ghettos. Avant d’ajouter que c’est aussi une « manière d’occulter une prépondérance francophone alors que, précisément, cette langue internationale qu’est le français a favorisé la vocation internationale de Bruxelles ». Selon Olivier Maingain, si cette carte venait du Vlaams Belang, du Parti Populaire ou de la N-VA, « tout le monde crierait au scandale » (Belga).

Retour au début de l'article

Pour poursuivre le dialogue…

Et vous, quel est votre avis sur cette carte? Humour ou initiative déplacée vu l’environnement politique belge? Stigmatise-t-elle les différentes communautés bruxelloises? Considérez-vous que cette carte est raciste?

La réaction du FDF par l’intermédiaire de son président et de la presse francophone est-elle proportionnée, selon vous?


Sources d’informations

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Nathan

     /  2 mars 2012

    Mon avis sur la carte est le mieux exprimé par une autre carte :

    http://www.flickr.com/photos/77521079@N07/6945988893/sizes/l/in/photostream/

    Répondre
  2. Vincent, 18 ans qui ne crois plus en l'avenir de son pays

     /  21 mars 2012

    Tout le mode peu penser se qu’il veut. En attendant, qui peu dire que cette carte ne reflet pas la réalité ? Et puis, finalement, chacun a la droit de dire ce qu’il veut et ce qu’il pense, je ne vois pas pourquoi on fait une tel polémique autour de cette carte. pour compléter mon commentaire je vous envoi sur cette page youtube qui nous montre que peut-être un jour, toute la Belgique ressemblera a sa. Personnellement je préfère être nationaliste que de laisser faire sa: http://www.youtube.com/watch?v=BHWIl08rQ1g

    Répondre
  3. Pepeye

     /  11 avril 2012

    Le petit rigolo du VLD n’a pas pensé à tracer les voies aériennes qu’empruntent certains avions plutôt cargos (lourdement chargés et émettant plus de bruits et de pollution) décollant de Zav. et survolant à basse altitude plusieurs communes du nord de Notre Capital

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :